Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 11:15

Suite à des problèmes de Sinus et donc dans l'incapacité de plongée, je me suis lancé dans la fabrication d'un analyseur O² simple, et d'une très bonne précision.

L’article complet ce trouve ici dans la rubrique articles.

La réalisation ce fait en 20 minutes et il faut vraiment pas grand chose, donc voici la liste complet.

1 Voltmètre acheté chez Leroy merlin pour 5€
1 morceau de câble électrique
1 embout en T pour 0.65€
1 cellule de recycleur

Le voltmètre de préférence digital avec une position 200 mV.
Le morceau de câble, je l'ai fais un plus court pour éviter les parasites, rien que de brancher le cordon livré avec le voltmètre en position 200mV on mesure une tension de 0.01 à 0,05 mV, donc j'ai optimisé la longueur pour que l'analyseur reste sur zéro.

La cellule, est une cellule en fin de vie pour un recycleur, mais largement bonne pour un analyseur, actuellement elle me donne à l'air libre (donc à 21% d'oxy) une tension de 8.4 mV
Pour le montage c'est super simple et je vous invite à regarder mes photos qui parle d'elles même lol, juste une précision, j'ai mis un capuchon percé de l'autre côté du T pour que le gaz reste au contact de la cellule.

Pour la transformation des mV en % d'oxy c'est super simple et on utilise la règle de 3 

Petit exemple:  à l'air libre, donc 20.9% d'oxy ma cellule mesure 8.4mV
Donc 20.9/8.4 ça me donne la tension pour 1% d'oxy, ici ça sera 2.49

Reste plus qu'à analyser le mélange et multiplier la valeur lus par les 2.49 et le tour est jouer.

Bonne réalisation

Pour les photos c'est ici
Partager cet article
Repost0

commentaires